Améliorer l’hospistalisation

Chaque année, des milliers de jeunes sont hospitalisés pour des traitements longs et éprouvants. À un âge où l’on construit son identité et son avenir, l’hospitalisation peut isoler et fragiliser. Améliorer leur quotidien avec des activités adaptées, des visites pour relayer la famille, des espaces dédiés et un soutien psychologique est essentiel pour préserver leur équilibre et traverser l’épreuve avec plus de sérénité.

– Les chiffres de l’hospitalisation en France

2 500

enfants et adolescents sont diagnostiqués avec un cancer chaque année.

70%

d’entre eux passent plusieurs mois à l’hôpital, souvent loin de leur environnement scolaire et social.

40%

des établissements pédiatriques ne disposent pas d’unités spécialement adaptées aux adolescents.

« Laurène a été confronté à des périodes d’isolement difficiles à supporter »

Thomas Hug de Larauze

– L’hospitalisation de Laurène 

Laurène a passé de longs mois à l’hôpital, où elle a eu la chance d’être bien entourée et de profiter de nombreuses activités qu’elle adorait : ateliers d’art plastique, moments d’évasion avec la chanteuse du service, massages, et même les cours :). Pourtant, elle se sentait parfois très seule et était marquée par les enfants en secteur stérile, souvent isolés dans leur combat contre la maladie. Après avoir passé la majeure partie de son parcours en unité pédiatrique, la transition vers le service adulte a été une expérience brutale, mettant en lumière un manque criant d’adaptations adaptées, qui a profondément marqué son chemin et celui de notre famille.


Nos partenaires

Des associations comme Make a Wish, Cheer Up, Association Cassandra, Les Blouses Roses, Fédération Leucémie Espoir, Anmda, la FSEF ou Rêve de Cinéma œuvrent pour offrir des moments de répit et de joie aux jeunes patients.

Faire un don